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Comment améliorer l’expérience candidat ?

Lorsque l’on parle de marque employeur, il paraît inévitable de se pencher sur le sujet de l’expérience candidat. En effet, toutes pratiques ajoutant de l’expérience valorisante à un processus de recrutement sera un véritable levier pour votre entreprise et pour son attractivité. Mais alors comment  faire vivre une véritable expérience différenciante à ses candidats ? Comment améliorer l’expérience candidat ? Réponse un peu plus bas. 

Aux origines de l’expérience candidat

 

L’expérience candidat se constitue de l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un candidat au cours du processus de candidature / recrutement à l’égard du potentiel employeur. (Définition Marketing). 

Ainsi, l’expérience candidat va démarrer en amont du processus de candidature pour finir en aval de celui du recrutement. L’image de l’entreprise est donc fondamentale. En effet, le premier point de contact entre un futur candidat et l’entreprise ne se fait pas toujours sur le thème d’une offre d’emploi. Ce n’est qu’à l’issue de ce premier point de contact que l’expérience candidat démarre très souvent.

C’est à partir de ce moment-là où l’entreprise doit être capable de faire ressentir des émotions positives à son futur collaborateur. L’intérêt y est double, attirer un profil rare et pénurique. Mais aussi, commercialement, se créer un ambassadeur fort pour la marque. 

Le poids de la marque employeur

 

C’est vieux comme le monde. Afin de faire passer une idée sur vous-même, assurez-vous d’avoir des personnes qui pourraient en témoigner. Le principe est, ici, le même. Afin d’améliorer l’expérience candidat, rien ne vaut une marque employeur forte et reflétant la réalité interne à l’entreprise. Ainsi, il sera naturel pour les collaborateurs de diffuser des informations positives sur votre structure. Et le partage de sentiments positifs et des émotions y étant liées entre un collaborateur actuel et un candidat potentiel ne peut être qu’infiniment bénéfique pour votre organisation.

Les chiffres le prouvent. Selon LaSuperAgence, 64% des candidats ayant connu une bonne expérience candidat déclarent avoir une meilleure image commerciale de l’entreprise.  

Améliorer l’expérience candidat : Un ensemble d’astuces

 

L’expérience candidat est aussi et surtout un ensemble de détails qui peuvent différencier l’entreprise. Avant de se lancer dans la réalisation de pages web dédiées ou encore de sites web entièrement orientés recrutement, il peut-être judicieux de réfléchir à simplifier le processus de candidature. Autrement dit, le rendre plus fluide. 

De nombreux métiers comme celui d’UX Designer nécessitent un champ particulier qui est celui du portfolio. Pourquoi ne pas en faire autant de votre côté ? Quelque soit votre secteur d’activité. N’hésitez, donc, pas à rajouter un champ dans le formulaire de candidature. Un champ dans lequel votre candidat présentera les réalisations auxquelles il a déjà participé. 

Les tests de personnalité peuvent aussi rendre l’expérience candidat plus agréable tout en vous donnant des informations précieuses sur vos candidats. Par exemple, imaginons que votre entreprise recherche plusieurs Community managers. La réalisation d’un test sérieux mais divertissant pour la cible vous permettra de récupérer de nombreuses informations sur la créativité de chacun ou encore sur les réponses que chacun de vos candidats pourraient émettre face à une problématique que votre entreprise rencontre souvent.  

Personnalisation et Confiance : les maîtres-mots !

 

Une interaction est toujours une marque d’intérêt de la part d’une personne pour votre entreprise. Ainsi, un retour personnalisé est la moindre des choses pour remercier l’intérêt porté à votre organisation. 

Mais une candidature va bien au-delà. Ce n’est plus seulement une marque d’attention, c’est une demande de collaboration. Une candidature est une demande pour rentrer dans la vie de votre entreprise. Et réciproquement une demande pour que votre entreprise fasse partie de la vie du candidat. Ainsi, la candidature dépasse largement le cadre de l’intérêt mais se situe dans le cadre de la confiance et de l’acceptation totale. 

Et casser cette adhésion par une absence d’intérêt de la part de l’entreprise est une perte non-négligeable pour celle-ci. Toujours selon la SuperAgence, 41% des candidats interrogés ayant eu une mauvaise expérience candidat avec une entreprise se sont déclarés incités à aller postuler à la concurrence. Ainsi, toute réponse qu’elle soit négative ou positive doit être personnalisée. Le risque étant devenu trop important dans un contexte de guerre des talents. 

Booster sa marque employeur

Des sites web dédiés

Vous recrutez plusieurs candidats au sein de plusieurs secteurs ? Si vous en avez les moyens, la création de sites web ou de pages web a minima dédiés aux dépôts de candidatures de chaque secteur vous permettra de pousser davantage l’expérience candidat.

Pour en faire la démonstration, mettons-nous dans la peau d’un candidat dont les compétences et soft skills indéniables lui permettent d’avoir beaucoup d’offres de la concurrence. Néanmoins celui-ci s’est pris de passion pour votre entreprise à la suite de commentaires élogieux de la part d’anciens candidats quant aux traitements de leurs candidatures.

Son intérêt est tel qu’il décide de franchir le pas et de postuler. Or, c’est à ce moment-là qu’il rencontre une page unique pour postuler. Dans cette page les offres de responsables finance, marketing, commercial, technique etc se mélangent les unes aux autres. Votre pépite qui vous étiez promise pourrez ne pas se sentir valorisée. Maintenant, imaginons un site web pour chaque secteur dans lequel votre organisation recrute. Votre candidat prodige serait totalement imprégné de son secteur. Ainsi il sentirait son poste ainsi que sa candidature déjà valorisée avant même d’avoir postulé. 

L’aspect relationnel

L’objectif de l’expérience collaborateur sera toujours le suivant : amener le candidat à rejoindre votre entreprise. Et ce processus de recrutement doit être pensé comme un processus de vente. Vous vendez votre entreprise à votre candidat comme vous vendriez un produit ou un service à un client. Ainsi, le relationnel que vous pourrez entretenir avec votre candidat doit être sensiblement égal et comparable avec celui que votre entreprise s’efforce à entretenir avec ses clients. Ainsi chaque étape relationnelle doit être un moyen d’améliorer la perception de l’expérience vécue par votre candidat.

Prenons quelques exemples bien précis. Les conversations téléphoniques que vous aurez avec votre candidat, qui seront probablement nombreuses, peuvent être comparées à l’ensemble des interactions que peut vivre un client dans un magasin et qui vont contribuer à améliorer son expérience client. Ces conversations devront donc être cordiales (évidemment) mais aussi régulières. Des conversations téléphoniques régulières montreront aux candidats qu’ils sont importants et surtout compris.

Autre exemple : Un candidat vous envoie un CV mais celui-ci ne correspond pas au poste recherché. Néanmoins son profil pourrait convenir à d’autres postes que votre entreprise pourra proposer à l’avenir. Un feedback sur sa candidature s’impose. Notamment lorsque l’on sait qu’un candidat qui n’a pas reçu de retour sur une candidature aura 3,5 fois plus de chance de ne plus en poser chez l’entreprise en question. 

Améliorer l’expérience candidat : le recrutement événementiel

Il existe, enfin, une ultime méthode pour maximiser vos chances de faire vivre à vos candidats les plus crédibles une expérience valorisante et hors du commun : le recrutement événementiel. Le principe est d’une simplicité absolue pour votre entreprise. Feelinks se charge d’organiser un évènement répondant à vos besoins (détection de soft skills, marque employeur etc) et correspondant à votre secteur.

Par exemple, vous souhaitez recruter 5 vendeurs pour un magasin de sport. Feelinks organise une compétition sportive assortie d’un quiz. Cela permettra de révéler les qualités de leadership et les connaissances de chacun et pourra vous aider à faire votre choix.

L’expérience agréable et divertissante vécue par vos candidats vous démarquera alors totalement de vos concurrents. Le recrutement événementiel constitue un des meilleurs moyens innovants de contribuer à améliorer l’expérience candidat d’une entreprise.

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