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La marque employeur se définit comme un ensemble de caractéristiques qui composent l’image de marque d’une entreprise. Valeurs, culture d’entreprise, pratiques managériales, opportunités d’évolutions, intégration… « L’employer branding » est devenu l’enjeu prioritaire des recruteurs ces dernières années. Pourquoi cultiver cette image est-il, selon les recruteurs, devenu primordial pour devenir une entreprise attractive ? Avec une communication transparente sur leur management, les entreprises gagnent la confiance des talents et sont mieux perçues par leurs employés. Résultat : une majorité de recruteur affirme que promouvoir sa marque employeur vient impacter significativement leur recrutement !

Promouvoir une marque employeur actuelle

 

Suite aux récentes remises en question des employeurs sur leur approche de la qualité de vie au travail, les tendances managériales se centrent à présent sur le bien-être des salariés. Et les entreprises comptent bien le faire savoir ! Plus qu’une question de performance, les pratiques de QVT et l’intégration sont devenues un réel outil marketing RH qui séduit leurs futurs collaborateurs. Mais le recours aux expériences QVT n’est pas le seul atout des entreprises. De plus en plus d’employeurs décident de rendre leur expérience candidat plus attrayante et immersive avec du recrutement innovant : Escape Games, gaming, activités sportives etc. Un moyen efficace de diffuser des valeurs qui attirent les nouvelles générations comme des aimants : authenticité, modernité, transparence. Autant de valeurs qui définissent une société capable d’offrir à ses salariés le luxe d’être eux-mêmes et de les intégrer au cœur d’une entreprise qui sacralisent les enjeux moraux et sociétaux.

Ainsi, l’entreprise a aujourd’hui pour priorité d’être en accord avec la société actuelle. Une entreprise moderne, c’est une entreprise qui prône le management bienveillant et qui a le bon sens de l’appliquer avec ses salariés. Cette bienveillance, c’est aussi la défense de l’humanisme et de l’engagement social pour les employeurs. Les entreprises qui ont la côte auprès des talents sont souvent celles dédiées à une cause comme le sont Michel et Augustin ou encore Innocent. Une entreprise humaine, c’est une entreprise qui informe et qui n’a rien à cacher, d’où l’obligation d’être très présente sur les réseaux sociaux. C’est également un service de recrutement qui a de la considération pour ses candidats et qui met en éveil leurs sensations. Quel candidat n’a pas envie de postuler pour une entreprise qui offre une expérience candidat forte et riche en émotions !

Une question d’attractivité

 

Développer l’attractivité d’une culture d’entreprise est devenu le pilier d’une marque employeur efficace. Les statistiques démontrent que la culture d’entreprise est l’un des premiers critères sur lequel se base un candidat avant de postuler. De plus, le recrutement innovant et la marque employeur servent également à cibler les candidats passifs, tâche ardue pour les recruteurs. C’est dans ce cas de figure que la marque employeur vient jouer un rôle clé : pour permettre de capter des candidats qui ne sont pas forcément en recherche, l’entreprise se doit d’être dans une optique de séduction.

Grâce à la création de contenus percutants et à une communication massive sur la dynamique des projets d’entreprise, les talents restent ouverts aux sollicitations. Et ils ne perdent pas de vue les opportunités qu’offrent une marque convaincante ! En ce qui concerne les candidats en recherche, les faiblesses d’une marque employeur bafouée se font ressentir : manque d’informations sur l’entreprise avant de postuler, bouche à oreille qui dessert sa réputation, aucun retour après un entretien etc. Suite à ces déceptions, les candidats ne reviennent généralement jamais vers l’entreprise et pire, ils parlent de leur mauvaise expérience autour d’eux.

Certains secteurs comme le web ont d’ailleurs bien cerné l’utilité de la marque employeur. Avec leur recherche de profils dits « en tension » tels que les développeurs, data analysts ou encore ingénieurs IA, les recruteurs IT ont bien saisi le concept de « guerre des talents ». Même sort pour les recruteurs du secteur BTP, ingénierie ou vente, qui peinent à mettre la main sur leur perle rare. Certains RH ont donc pris à bras le corps la question d’attractivité au sein du recrutement et se sont penchés sur plusieurs axes d’amélioration : augmenter la visibilité de leur marque employeur, mettre à disposition les informations utiles pour les candidats, être réactif face à leurs sollicitations mais aussi, spécialiser leur approche du recrutement en fonction du métier recherché. 

La solution événementielle pour votre marque employeur

 

Chez Feelinks, nous proposons aux recruteurs une solution événementielle qui s’adapte à tous les profils. Grâce des événements de recrutement modernes et originaux, vous avez l’opportunité de communiquer positivement pour promouvoir votre marque employeur et de dépoussiérer votre expérience candidat. Après avoir étudié votre problématique de recrutement, nous combinons l’expertise de recruteurs spécialisés dans votre secteur et de créatifs. Nous sommes des professionnels qui savent adapter des concepts événementiels à un poste recherché. Ainsi, le jour de votre recrutement, les candidats sont plongés dans un univers qui leur ressemble et qui laisse place à la spontanéité.

Pourquoi les candidats ressentent le besoin d’être plongés dans un tel univers ? Grâce au facteur récompense. Même si le candidat n’est pas embauché, le fait même d’avoir participé à une expérience de recrutement intéressante est valorisant et positif. Dans cet optique, la marque employeur n’en ressort que plus grandie et fortifiée, prête à faire face à toutes les guerres de talents.

Anaïs SOURZAT


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