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Réussir ses recrutements en 6 étapes clés

Réussir ses recrutements n’est pas une mince affaire. D’autant que le métier de recruteur et de responsable des ressources humaines est en perpétuelle transformation. Nous vous proposons aujourd’hui une checklist pour réussir ses recrutement durablement.

Le recrutement est un gros enjeu pour votre entreprise. Autant en termes financiers qu’en termes d’équipe. Intégrer un nouveau collaborateur dans vos équipes c’est prendre un risque mais aussi ouvrir le champ des possibles pour l’évolution de votre business.

 

Définir le besoin avec précision

 

Étant donné l’investissement que représente un recrutement, il est important de le soigner dès le point le plus en amont du process : la définition du besoin de recrutement. Poste, missions, rémunération… Tous ces points essentiels doivent être mûrement réfléchis en fonction des besoins et des projets actuels de l’entreprise. Un recrutement doit répondre à un véritable objectif stratégique.

Après avoir minutieusement défini le poste pour lequel vous souhaitez recruter, il est ensuite nécessaire d’identifier le profil du candidat idéal. L’idée ensuite n’est pas de trouver ce candidat en personne, mais de s’approcher le plus possible de cet idéal. En termes marketing identifier des persona permet d’affiner son message en fonction de la cible définie. En effet, une fois ce profil idéal établi vous pourrez rédiger votre fiche de poste / offre d’emploi en vous adressant à ce candidat « parfait » et ainsi avoir le plus de chances possible de l’atteindre.

Finalement, il est important de réfléchir ce recrutement à long terme, autant dans les objectifs et les missions que dans l’intégration à l’équipe existante. Quelle place pour ce futur collaborateur au sein de l’équipe à long terme ? Quelles évolutions possibles dans ses missions ?

 

Le sourcing : « une affaire de discipline et de curiosité » L. Brouat

 

Lorsque l’on fait part d’une offre d’emploi, que ce soit sur les jobboard, sur les pages carrières de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux, il est bien rare que le candidat « parfait » se manifeste par lui-même en répondant à une annonce. C’est là que le sourcing intervient. Il s’agit d’une partie majeure du travail des recruteurs. Grâce au sourcing ils vont pouvoir identifier et contacter les meilleurs talents qui se rapprochent le plus possible du « candidat idéal » que nous avons mentionné plus haut.

 

Le sourcing peut être considéré comme une tâche fastidieuse mais à tord, car il devient pour les recruteur une mission de plus en plus stratégique. Mettre en valeur le travail de sourcing, c’est la mission que s’est donné Laurent Brouat fondateur de Link Humans. Dans ce podcast pour High Tech Talent, Laurent Brouat explique que les outils de sourcing sont nombreux et en perpétuelle évolution. On peut parfois penser que la maîtrise de toutes sorte de hacks permet de tirer le meilleure profit du travail de sourcing. Cependant il ne faut pas s’arrêter à cela nous précise-t-il, ce qui fait la force d’un sourceur ce sont « sa discipline et sa curiosité ». Discipline dans la réalisation d’une tâche qui nécessite beaucoup de pugnacité et d’organisation. Curiosité pour les nouveaux outils et la perpétuelle évolution de ce métier qui évolue avec les nouvelles technologies et l’évolution du marché de l’emploi.

 

Mais le sourcing ne suffit plus. Et avec l’essor simultané des nouvelles technologies et de nouvelles façons de penser le recrutement, apparaissent de nouvelles façons de faire de votre entreprise un aimant à talent.

 

Comprendre l’inbound recruiting

 

La stratégie d’inbound est bien connue dans le domaine du marketing B2B. Il s’agit non pas de venir chercher le client en lui affichant notre offre sous le nez en permanence et donc d’aller le chercher mais de le faire venir à soi, de faire en sorte que ce soit lui qui contacte l’entreprise de lui-même. Rapidement on a compris l’intérêt de cette pratique propre au digital pour le monde du recrutement. Et si le sourcing classique n’était pas la seule source de candidats ? Et si le candidat idéal venait postuler de lui-même ? Le rêve de tout recruteur en somme !

 

C’est ce qu’a compris La Super Agence qui s’est spécialisée dans l’inbound recruiting. En effet ces nouvelles méthodes permettent grâce à de la création de contenu, des actions marketing et un gros travail sur la marque employeur d’attirer les candidats à soi, et même les candidats passifs ! La Super Agence l’affirme : « Grâce à l’inbound recruiting vous transformerez votre espace carrière en générateur de leads candidats ».

 

Si vous avez lu attentivement l’article jusqu’ici vous sentez se dessiner une idée cruciale : Pour réussir ses recrutements il faut miser sur l’expérience candidat et la marque employeur. Et devinez quoi ? C’est le point numéro 4 !

 

Soigner l’expérience candidat et la marque employeur

 

Il y a une véritable prise de conscience depuis quelques années de l’importance de l’expérience candidat. En effet, les chiffres sont sans appel. 72% des candidats qui on vécu une mauvaise expérience de recrutement ont partagé cette expérience en ligne ou directement avec quelqu’un (source : https://www.careerarc.com/). Autant que les avis clients négatifs sont dévastateurs pour vos ventes, les avis candidats négatifs ont forcement des conséquences désastreuses sur votre marque employeur. Et plus votre marque employeur sera mauvaise moins de candidats postuleront à vos offres et enfin, plus vos processus de recrutements futurs seront difficiles. Ainsi il est primordial de se détacher des schémas classiques de l’entretien d’embauche. Ils instaurent un certain rapport de force entre le recruteur et le candidat qui n’est bénéfique ni à l’un ni à l’autre.

Pour en savoir plus découvrez notre article Expérience Candidat et marque employeur sont complémentaires

 

Et l’humain dans tout ça ?

 

Le candidat qu’il vous faut correspond certes à des compétences techniques et intellectuelles précises mais il est primordial de prendre en comptes des compétences qui prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance dans les recrutements : les soft skills. En effet, votre nouvelle recrue devra s’intégrer à une équipe, parfois la diriger. Les missions qu’elle aura à accomplir nécessiteront des qualités personnelles quasi obligatoires pour être performant. Or pour 63% des recruteurs le recrutement classique ne permet pas de déceler les compétences interpersonnelles des candidats (source : https://www.careerarc.com/).

 

Les relations interpersonnelles prennent donc une place de plus en plus importante pour le recrutement d’un nouveau membre de l’équipe mais également dans la relation recruteur – candidat tout au long du processus. En effet, malgré l’essor des innovations technologiques dans le recrutement (algorithmes, IA, robots recruteurs etc…) recruteurs comme candidats prônent de plus en plus un retour à l’humain dans la démarche de recrutement.

 

Attirer des candidats, trouver des profils pénuriques, booster sa marque employeur etc… Réussir ses recrutements semble nécessiter beaucoup d’actions. Me croirez-vous si je vous annonce qu’il existe une solution pour combiner tout cela et que c’est le sujet de la 6ème clé ?

 

Innover et opter pour un événement de recrutement : Réussir ses recrutements en beauté

 

S’il fallait résumer les clés précédentes on pourrait dire que le moment charnière pour un recrutement réussit a lieu lors de la rencontre entre le recruteur et le candidat. C’est ce moment, cette rencontre qui fera que ce recrutement sera de qualité ou non. Pour créer une véritable expérience candidat, ce moment de la rencontre avec l’entreprise doit être exceptionnel.

 

C’est pourquoi le recrutement événementiel est le meilleur moyen de proposer une expérience qualitative et innovante au candidat. Créer un événement de recrutement unique, décomplexé et adapté au profil des candidats vous garantira des résultats inédits. Rencontrer vos potentiels futurs collaborateurs dans le cadre d’un événement vous permet de cerner leurs soft skills, de savoir s’ils s’intégreront bien dans vos équipes etc…

 

L’événement de recrutement n’a pas des répercutions uniquement sur vos recrutements mais également sur votre marque employeur et sur votre notoriété. C’est donc un investissement à long termes. En plus de vous permettre de faire un grand nombre de recrutements le jour J, l’événement vous garanti à des bénéfices certains sur l’image de votre entreprise et l’envie des candidats talentueux de venir travailler chez vous dans le futur.

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