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Et si on recrutait sur la curiosité plutôt que sur les compétences ?

Les compétences techniques sont importantes, certes, mais elles s’apprennent. La curiosité, elle, est une qualité. 

En 2025, les recruteurs cherchent des experts, mais pas seulement, ils cherchent principalement des talents ouverts, capables d’apprendre et d’évoluer rapidement.

Et si le secret d’une entreprise qui grandit était la curiosité de ses salariés ? 

La curiosité : un moteur sous-estimé dans le recrutement

Les entreprises ont souvent misé sur les compétences techniques, les diplômes ou encore les expériences passées. Depuis quelques années, les soft skills prennent le dessus : écoute, esprit d’équipe, empathie, leadership… Mais aujourd’hui, une qualité reste encore trop sous-estimée : La curiosité.

Pourtant, dans un monde du travail en perpétuelle évolution, ce qui fait la différence, c’est la capacité à apprendre, à explorer les nouveautés pour s’y adapter le mieux ! 

La curiosité serait alors un atout stratégique pour les entreprises ? Oui, elle n’est pas simplement un “plus”. C’est une compétence qui pousse à explorer, innover et progresser constamment !

Pourquoi recruter sur la curiosité plutôt que sur les compétences ?

Les savoir-faire ont une date d’expiration

Les besoins en savoir-faire évoluent très rapidement. Ce qui est maîtrisé aujourd’hui deviendra peut-être inutile demain. 

Miser sur la curiosité, c’est faire le choix de talents qui évoluent avec leur environnement en se réinventant chaque jour.

La curiosité, synonyme d’innovation

C’est grâce aux esprits curieux que des innovations naissent depuis toujours. Ils testent, cherchent et expérimentent sans cesse des nouveautés. 

Les curieux participent à transformer chaque défi que votre équipe rencontrera en opportunités d’évolution !

La curiosité favorise l’intelligence collective

Le collaborateur curieux ne se limite pas à bien réussir. Il cherche à comprendre ses collègues et contribue à mettre en relation les divers services. Il renforce à sa manière la cohésion dans vos équipes.

Comment repérer la curiosité chez un candidat ?

Pas besoin de test de personnalité pour dénicher le candidat idéal. 

Vous pouvez repérer la curiosité dans le discours, le comportement, les expériences, les centres d’intérêt… 

Feelinks Tips : 

  • Il pose des questions pertinentes.
  • Il a un parcours varié. 
  • Il mentionne des activités d’apprentissage.
  • Il ne se vante pas de ce qu’il sait, mais parle de découvrir de nouvelles choses.

Ces tips sont bien sûr suggestifs ! Chaque profil est unique. Si votre candidat ne coche pas une de ces cases, ça ne signifie pas qu’il n’est pas curieux !

Et du côté des entreprises ?

Recruter des talents curieux est une chose, mais il faut savoir garder ses talents une fois qu’ils sont là ! 

Vous aurez vite fait de les faire fuir si vous n’ajustez pas votre manière de travailler. 

Si vous voulez réellement valoriser la curiosité, il vous faut accorder un droit à l’erreur (dans les limites du raisonnable, évidemment) par exemple. 

Ou encore, proposer des opportunités d’apprentissage régulières, des échanges enrichissants entre les métiers !

Chacun a besoin d’un environnement propice aux nouvelles idées, même si celles-ci bousculent la routine de votre entreprise.

Recruter sur la curiosité, c’est parier sur l’évolution et l’avenir. 

C’est faire le choix de collaborer avec des personnes qui apprendront en continu et feront grandir votre entreprise avec elles !


Et si, en 2025, la réelle valeur ajoutée n’était pas de “savoir”, mais bien d’avoir “envie de savoir” ? 

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