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Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs pour votre entreprise !

Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?

Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif et les candidats de plus en plus exigeants. Ils ne se contentent plus de lire les fiches de poste, ils cherchent avant tout de l’authenticité, une vision sur la culture d’entreprise et des preuves de bien-être au travail !

Qui de mieux pour incarner cette image de votre entreprise que vos collaborateurs ?

C’est pour cette raison que vous devez transformer vos salariés en ambassadeurs ; c’est un levier puissant pour renforcer votre marque employeur, attirer les bons profils et fidéliser vos équipes.

Pourquoi vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ?

Les messages portés par les salariés sont perçus comme plus crédibles que ceux venant directement de l’entreprise (dans l’imaginaire, ils seraient moins “marketés”). Vous pourrez aussi, avec les ambassadeurs, démultiplier votre visibilité grâce aux réseaux dont ils disposent. 

Les témoignages et les photos en interne inspirent beaucoup plus confiance que la communication plus classique, plus “corporate”. Prenez l’exemple d’un salarié qui partage son intégration : cela offre une vitrine humaine à son entreprise, un moyen fort d’augmenter son attractivité.

Ne pas négliger la culture d'entreprise

Vos collaborateurs ne peuvent pas incarner une culture d’entreprise qu’ils ne comprennent pas ou qui n’est pas bien définie !

Il est alors essentiel de poser les bases.

Définissez vos valeurs et faites-les vivre. Favorisez un climat de confiance ainsi que la transparence au sein des équipes et avec la hiérarchie. Pour finir, reconnaissez et surtout, valorisez les réussites de vos collaborateurs !

On vous donne un conseil : organisez régulièrement des moments conviviaux pour que vos équipes se sentent impliquées et fières de travailler dans votre entreprise.

Échanger, donner la parole aux collaborateurs

Un collaborateur qui se sent écouté sera un ambassadeur qui se fera écouter !

Permettez-leur de s’exprimer en créant des moments d’expression (témoignages, vidéos, interviews, écrites…) : des solutions qui leur permettent de prendre confiance et de se sentir légitimes.

Le premier pas de ces ambassadeurs novices est de participer activement à la communication externe de l’entreprise, via des blogs, des publications LinkedIn…

Pour le transformer en ambassadeur professionnel, encouragez sa spontanéité, suggérez-lui de faire un partage d’une journée type ou de parler de son poste dans une publication LinkedIn. Ces actions peuvent avoir plus d’impact qu’une campagne publicitaire.

Mettre en place un programme ambassadeur

Lancez vos collaborateurs avec un programme ambassadeur structuré !

Proposez des formations aux réseaux sociaux pour accompagner les salariés à comprendre les réseaux sociaux de manière professionnelle et à optimiser leur personal branding.

Au début, mettez à disposition des visuels types et proposez des idées de posts et de hashtags pour alléger la tâche et rassurer quant à la création de contenu qui peut parfois faire peur. De plus, cela créera une uniformité dans la communication des collaborateurs.

Mettez en avant les ambassadeurs. Pour que les efforts des salariés engagés soient reconnus, encouragez-les à continuer et, idéalement, motivez ceux qui ne se sont pas encore lancés.

Pour plus de concret, créez par exemple un challenge sur un mois avec plusieurs missions à réaliser et une récompense à la fin du challenge !

Programme ambassadeur d'entreprise

Les bénéfices pour l’entreprise

Transformer vos collaborateurs en ambassadeurs peut être assimilé à une stratégie de communication, mais au-delà de ça, c’est un investissement sur le long terme.

L’engagement et les témoignages des salariés peuvent permettre à des candidats de se projeter plus facilement dans une entreprise avec des projets concrets. Et à l’inverse, les salariés impliqués dans la mise en avant de leur entreprise développent un sentiment d’appartenance plus fort.

Les salariés de votre entreprise lui permettent d’être pérenne et de se développer, mais ils sont aussi une vitrine impactante.

Les mettre au cœur de votre communication renforcera votre marque employeur de façon authentique et marquante. 

En définitive, transformer vos collaborateurs en ambassadeurs est une stratégie gagnante. Cela permet de cultiver une culture d’entreprise forte, de favoriser les échanges humains et de renforcer votre marque employeur sur le long terme.

N’attendez pas plus longtemps pour mettre en place une stratégie d’ambassadeur et fédérer vos salariés autour d’un objectif commun, celui de faire grandir la notoriété de l’entreprise.

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