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L’IA ne prendra pas votre place, mais un recruteur qui la maîtrise, oui.

L’IA bouleverse le monde et le marché du recrutement ne fait pas exception à la règle !

Toutes les pratiques RH se retrouvent transformées et les manières de sourcer, évaluer et recruter sont entièrement repensées. 

Une chose est sûre, l’IA ne remplacera jamais la grande part humaine du recrutement. 

Mais les recruteurs qui sauront l’utiliser auront une longueur d’avance grâce au temps gagné et à leur précision.

L’IA un allié, pas un remplaçant

Les outils d’IA se multiplient et deviennent toujours plus complets, toujours plus performants, plus précis et offrent des solutions qui modifient en profondeur la manière de travailler des recruteurs : tri automatisés de CV, génération d’annonces optimisées, scoring, chatbots… autant d’options qui permettent de gagner en rapidité et en efficacité. 

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le recrutement n’est pas qu’une question de compétences et d’expériences. 

Le matching de personnalité, de projets et de vision ne peut être réalisé grâce à une IA. Réduire le recrutement à un algorithme serait oublier la base du métier, les relations humaines. 

L’IA peut alors permettre d’automatiser des tâches chronophages comme le tri, les présélections, la rédaction par exemple, mais elle ne pourra jamais comprendre la personnalité et la vision, contrairement à un recruteur. 

La réussite se trouve dans la complémentarité du recruteur et de l’IA. 

La technologie gère les données et le recruteur peut alors se concentrer sur l’humain.

La nouvelle ère du recrutement

Qui sont les recruteurs de demain ? 

Ce ne sont pas forcément ceux qui connaissent le plus d’outils IA et certainement pas ceux qui refusent de l’utiliser !

Les recruteurs de demain, sont ceux qui parviennent à trouver un juste équilibre et à dégager une réelle valeur ajoutée de l’IA. 

L’IA permet de gagner du temps sur de nombreuses tâches et d’éviter les oublis potentiels de l’être humain. Cependant, c’est l’analyse du recruteur qui rendra les données et les décisions stratégiques et pertinentes.

En 2025, le recruteur enfile plusieurs casquettes. Il devient un analyste de données en interprétant des informations complexes, en cernant les profils et en anticipant le marché ! 

Il doit être excellent dans l’art d’associer les compétences techniques, les qualités et les motivations avec des projets et ses visions d’entreprise afin de garantir des recrutements durables.

L’IA n’est pas un outil magique

L’un des grands risques avec l’IA est de croire qu’elle est infaillible. Les algorithmes apprennent principalement à partir des données qui peuvent être parfois biaisées. Si l’on n’y prend pas garde, les erreurs peuvent se reproduire, voire s’amplifier. 

Un exemple : 

Si une IA est entraînée sur l’historique d’une entreprise dans laquelle la majorité des managers étaient des hommes, elle risque alors d’écarter les candidatures féminines lors d’une recherche pour un nouveau manager.

Les erreurs liées à l’IA peuvent être minimes, mais elles peuvent aussi créer de réelles discriminations. 

Un autre nouveau rôle essentiel du recruteur est alors celui de superviseur, pour corriger l’outil et avoir des résultats totalement impartiaux. 

Ce fait confirme que l’IA n’est pas une solution toute faite mais bien un outil très efficace entre les bonnes mains.

L’humain au coeur du recrutement

Chez Feelinks, nous sommes très attachés au côté humain du recrutement. 

Mais nous sommes tout de même convaincus que le futur du recrutement est hybride et qu’il associera le travail avec les technologies et les relations humaines, dans un équilibre qu’il faudra travailler en continu

Les recruteurs sachant tirer parti de l’IA gagneront du temps et pourront le réinvestir dans les relations avec les entreprises, les candidats, la compréhension des besoins et la recherche de solutions adaptées. 

Recruter, ce n’est pas juste remplir un poste, mais créer une rencontre et une relation durable.

LES TIPS IA DE FEELINKS

Nous utilisons l’IA au quotidien et nous avons quelques tips que nous utilisons à partager ! 

Ne laissez pas l’IA décider. 

Elle peut trier, rédiger, analyser, mais ne lui laissez pas le dernier mot, vous devez garder un esprit critique et garder en tête le côté humain. 

Formez vos collaborateurs

Formez-les à utiliser l’IA mais aussi (et surtout) à comprendre et interpréter  les résultats. 

Humanisez l’expérience candidat

L’automatisation ne doit surtout pas effacer les relations humaines. Continuez d’avoir une communication directe avec les candidats pour maintenir la qualité de vos services ! 

L’IA ne remplacera jamais un recruteur. 

Mais le recruteur qui sait s’en servir remplacera les autres. 

L’avenir du recrutement n’est pas un combat entre humain et technologie. 

C’est un nouveau type de collaboration.

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